Natura 2000

Le Président du Syndicat Mixte Bresse-Val de Saône, a été élu Président du Comité de pilotage de la zone Natura 2000 « Prairies humides et forêts alluviales du Val de Saône ».

 

Effectivement, cette zone s’étend sur 4651 ha et concerne 17 communes de notre territoire (de Sermoyer à Saint Didier sur Chalaronne). Cette surface, particulièrement riche d’espèces rares au niveau mondial, est une véritable valeur ajoutée de notre territoire, que les élus ont à cœur de développer, tout en la préservant.

 

L’Etablissement public territorial du bassin Saône et Doubs s’est vu confier l’animation technique du site. En 2011, leurs actions ont porté sur:

– Animation des contrats Natura 2000 (restauration de la lône de la Motte…)

– Sensibilisation et information ( réunions d’informations locales, réalisation d’une lettre d’information, création d’une page internet, participation à la Fête de la Science…)

– Mise ç jour du document d’objectifs (rédaction de la charte Natura 2000, travail de cartographie…)

– Animation des mesures agro-environnementales (volet délégué à la Chambre d’Agriculture de l’Ain).

 

Qu’est ce que Natura 2000?

Le dispositif Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels. Né des directives communautaires « Habitats » et « Oiseaux », il a vocation à maintenir dans un bon état de conservation les milieux naturels et les espèces tout en tenant compte du contexte socio-économique locale.

 

La charte Natura 2000

Tout site Natura 2000 doit être doté d’une charte. Cette dernière est un des outils de mise en oeuvre des actions prévues au document d’objectifs (DOCOB).

L’adhésion à la charte vise à la poursuite et au développement de pratiques de gestion favorables à la conservation des habitats et des espèces du site. Elle repose sur une démarche volontaire et non rémunérée. Ainsi le signataire exprime sa volonté de contribuer à la conservation du réseau Natura 2000.

 

 Télécharger la charte Natura 2000