Communauté de communes du Pays de Bâgé

L’histoire de la Communauté de Communes du Pays de Bâgé a débuté en 1971 avec la création du SIVOM. Ses principales missions concernaient le collège Roger POULNARD, la collecte et le traitement des déchets ménagers, puis l’assainissement agricole.

L’esprit intercommunal grandissant, le Contrat de Pays, signé en 1990 avec la Région Rhône-Alpes, a ouvert la porte à un travail solidaire entre les communes du territoire et de nombreuses actions ont pu voir le jour. Ce contrat a été la genèse de la Communauté de Communes du Pays de Bâgé (CCPB) telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

Dans un esprit de solidarité et de mutualisation entre les communes, la CCPB a été créée sous sa forme juridique actuelle depuis le 1er janvier 1998 : un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Cette forme juridique a permis à la CCPB d’acquérir son autonomie financière, et ainsi d’assumer les compétences transférées par ses communes membres. Les domaines d’intervention de la CCPB évoluent avec le temps et ce travail collectif permet d’offrir à chacune des communes des possibilités qu’elles n’auraient pas à elles seules, tout en préservant leur autonomie.

 

Le fonctionnement de la CCPB s’articule aujourd’hui autour de différentes commissions

– Développement économique et aménagement du territoire

– Environnement et hydraulique

– Famille

– Bâtiments

– Jeunesse

– Assainissement non collectif

– Sports-loisirs-culture

– Communication

– Finances

 

Pour nous découvrir davantage, nous vous invitons à venir consulter notre site Internet : www.ccpaysdebage.fr